Jogging et risque de mortalité

Pas besoin de courir beaucoup pour en voir les bienfaits !
Une macro étude très intéressante a été publiée ici. Elle analyse toutes les études scientifiques publiées depuis 2000 tendant à prouver les bienfaits du running. Son but : trouver la quantité de course ou de marche nécessaire pour diminuer les risques de mortalité par maladie chronique. Les résultats montrent deux choses qui sont représentées sur le graphique ci-dessous.

La marche quotidienne à dose normale (simplement faire le maximum de choses à pied quand c’est possible plutôt qu’en voiture…) a déjà un effet considérable. Si la course à pied est supérieure en terme d’effet, on voit que 25 à 30’ de course par jour auraient un effet énorme. Si on couple ça à de la marche, on peut aisément dire qu’avec un rythme classique de 3 sorties par semaine (45’ à 1h) de course semble être l’idéal pour s’assurer une bonne santé sur le long terme.

source : https://www.running-addict.fr/conseil-running/pourquoi-courir-bienfaits-de-la-course-a-pied/

Nouvelle année, nouvelles bonnes résolutions


Venez nous rejoindre les lundis, 19h, parc de la Boverie, les mardis, 18h, Belle île, les mercredis, 6h, Boverie, jeudis, 18h, piste de Cointe, vendredis, 18h, renforcement musculaire, les samedis, 10h, Boverie et les dimanches, 9h30, piste de Naimette.

Cotisation annuelle de 60 euros (cadeau de valeur et assurance compris)à verser sur le compte BE26 6528 5595 1829

Un nouveau marathon accompli pour André !

Je voulais participer cette année encore à un marathon, après Visé en 2014, Berlin en 2015 ( remporté par un certain Eliud Kipchoge qui avait raté le record du monde de 6 secondes si ma mémoire est bonne pour un problème de chaussures fournies par son sponsor, qui devint champion Olympique l’année suivante, gagne à nouveau à Berlin et bat le record du monde cette fois cette année avant de descendre sous la barre des 2 heures (1h59’40’’) à Vienne, il y a 3 semaines, avec une quarantaine de lièvres). Après ce fut Paris en 2017 et le Mont-Saint-Michel en 2018 (marathon en ligne reliant Cancales (Bretagne) au abords du Mont-Saint-Michel (Normandie, au bord du « Cuesnon » qui fixe la limite entre les territoires bretons et normands) cette épreuve a la particularité qu’au départ du port de Cancales, on aperçoit le Mont-Saint-Michel, qu’on rejoint en longeant la baie par routes et chemins.
Comme je voulais le disputer à l’automne, cette fois, j’ai opté pour Lausanne, l’occasion de découvrir (très sommairement) la Suisse ou je n’étais jamais passé. C’est aussi la ville qui abrite le comité olympique international et où va d’ailleurs avoir lieu les jeux olympiques des jeunes au printemps 2020. J’ai eu de la chance avec la météo car j’ai eu un beau week-end ensoleillé mais pas trop chaud en cette saison (16°).
Le parcours en boucle se fait essentiellement le long du lac Léman, les paysages d’un côté comme de l’autre sont magnifiques avec les collines et montagnes des 2 côtés du lac qui sépare la Suisse de la France (Evian se trouvant en face de Lausanne). Nous étions 1260 à prendre le départ de le plus longue épreuve car il y a le même jour, le semi, le jogging et deux marches chronométrée de 10 km (ordinaire et nordique) pour un total de 12000 inscrits encadrés par 1100 bénévoles. Par rapport aux autres que j’ai bouclé, le parcours est relativement vallonné, pas de longues côtes mais montées et descentes se succèdent à répétition ce qui est usant à la longue pour les jambes et les genoux et rend compliqué de garder un rythme régulier. L’ambiance est sympa, c’était très bien organise, le beau temps y était pour quelque chose ,les gens étaient venus en nombre et encourageaient volontier les divers participants , il y avait des orchestres, des ravitaillements réguliers mais pas rigoureusement tous les 5 km, il fallait donc gérer pour les gels ça aussi c’était pour moi une « première ». (suite…)

Le footing est un paradoxe : pour courir vite il faut courir lentement !

Le footing est l’allure où vous pouvez discuter sans être essoufflé si vous courrez avec quelqu’un. Il devrait représenter 70% du kilométrage d’entraînement total.

Découvrez la vidéo de Denis BOUCHER :

En complément de cet article, trop de fractionné nuit ! L’acidité résultant de l’entrainement trop dur, facilite, entre autre, la fuite de calcium de nos os. Risque de fracture et de périostite augmenté !

REPAS INDIAN TASTE 15/9

Retenez la date du 15/9 ! On se retrouvera, dès 13h (apéritif) + repas à 13h30, pour un moment de convivialité dont le JIA a le secret.
Où ? Au parc de la Boverie, près de la volière, sur les tables rouges.

Auparavant, n’oubliez pas de venir dépenser les calories sur le jogging la forme du cœur au parc d’Avroy, avec un 7 ou un 10 km, dont les bénéfices iront au camp tournesol.

INSCRIPTIONS VIA LE DOODLE CI DESSOUS :

https://doodle.com/poll/iayczqdxhpgmtisz

FORME DU COEUR : solidarité JIA

Message d’André :

Chers équipiers, beaucoup d’entre nous participent et vont participer à la Forme Cœur. Depuis 2010, cette épreuve a pour but pour rappel de soutenir le Camp Tournesol de la fondation contre le cancer. Nous y rencontrons chaque année des participants en « Joélette » qui peuvent compter sur des équipages (c’est ainsi que l’on nomme les équipes qui prennent en charge ces participants moins valides heureux de participer à cette aventure) pour boucler le parcours.

Si notre groupe est connu pour son nombre de coureurs et ses résultats, de nombreux podiums obtenus en compétition. Nos « locomotives » sportives ont apporté et apportent encore une solide réputation et la reconnaissance dans le milieu de la course à pied. Bien entendu, la majorité d’entre nous ne joue pas les premiers rôles dans les différentes compétions pour diverses raisons. Cependant, si on ne s’en rend pas toujours compte, nous-même, encore moins de l’extérieur, notre club peut compter sur pas de mal de personnes qui s’investissent pour la gestion du club, les entraînements, le balisage ou encore se muer en signaleur au besoin …etc (suite…)

Meeting international de Liège

Le mercredi 17 juillet, nous avons rendez-vous pour la 18ème édition du Meeting de Liège au stade de Naimette-Xhovémont, meeting EA Classic officiel depuis cette année à l’image aussi de la Nuit de l’Athlétisme. De nombreuses stars de l’athlétisme national et international participeront à cette soirée. Ben Broeders et Arnaud Art animeront la soirée dans leur tentative de battre à nouveau le record de Belgique et de pourquoi pas atteindre les minimas pour les Jeux Olympiques !
Vous pouvez télécharger gratuitement vos places jusqu’au mardi 16 juillet inclus via le site www.meetingliege.be.

L’exercice physique pour être plus heureux

L’activité physique, une assurance bonheur ? En tout cas, la pratique régulière augmente nettement la probabilité de se dire plus heureux. (suite…)

Courir en groupe : il y a un effet d’auto-entraînement, on absorbe l’énergie des autres

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/running-vous-devriez-courir-en-groupe-151015-98940

Running : les bonnes raisons de courir en groupe

Les températures extérieures commencent à baisser, tout comme votre motivation pour courir. Le running en groupe peut vous aider à la retrouver. Entraide, rencontre et réseautage, la tendance du co-running présente de nombreux avantages
Depuis un an, inutile de proposer une sortie à Sarah les mardis après le bureau. Sa soirée est bookée : chaque semaine, elle rejoint d’autres aficionados de la course à pied pour transpirer pendant une heure. Comme de nombreux Parisiens, elle court avec la « Boostchampselysées », l’une des dix communautés de coureurs de Paris formées par la marque de running Adidas.

(suite…)