Déterminer vos allures d’entrainement et estimer votre chrono sur marathon

Ce dimanche 9/7, le Jog In Attitude permet de réaliser un test VMA sur 3000m à ses membres (Les autres joggeurs sont les bienvenus).  Cela permettra de déterminer ses allures de fractionné, son seuil aérobie et son seuil anaérobie.

Voici le tableau auquel le chrono du test doit être reporté lien site  lien site  wwwhbb.free.fr – test3000m

Textile orange…

En attendant la seconde commande du nouveau T-shirt du club, une alternative (payante 🙂 ) est proposée via le lien « boutique »

A ne pas rater ce mercredi 7 juin : FREE TO RUN

Free to Run

Film (France – 2015)

Des rues de New York aux sentiers des Alpes suisses, hommes et femmes, champions ou anonymes : ils sont chaque année des dizaines de millions à courir. Pourquoi tous ces gens courent-ils ? Il y a à peine 50 ans pourtant, les choses étaient très différentes. La course de fond était une activité puritaine et élitaire, réservée aux seuls hommes. Le film retrace l’épopée de la course libre, du jogging et des coureurs de fond modernes

HUMANS WELCOME

REJOIGNEZ-NOUS •

• 15/04/2017 Liège – Vottem

Devant le centre fermé à 9h00

Un collectif de citoyens va parcourir la route migratoire

des Balkans en courant pour dénoncer l’inhumanité de

la politique européenne actuelle. (suite…)

Courir, l’arme anti cancer.(Runners.fr)

Jusqu’à 20% de cancer en moins chez les sportifs que chez les sédentaires…

Quid du niveau de pratique sportive ? Là aussi, l’étude apporte des enseignement important : plus on s’entraîne vigoureusement et plus le risque de contracter un cancer diminue. Les conclusions publiées dans JAMA Internal Medicine évoquent une baisse de 20% chez les « sportifs » par rapport aux « sédentaires ».

Pourquoi le sport joue-t-il un rôle protecteur ? Les scientifiques ne peuvent pour l’heure répondre avec certitude à cette question. Une chose est certaine : la pratique sportive – particulièrement la pratique d’une discipline accessible à tous comme le running –

Aaah les escaliers…Une des séance favorite du Jog In Attitude

http://runners.fr/vive-les-escaliers/

De plus en plus fréquent – et c’est heureux – que les coureurs incorporent des séances d’escaliers dans leur entraînement. Quels exercices privilégier ? La réponse de Runners.fr.

 

Pourquoi c’est important

L’entraînement en escaliers permet de renforcer de manière très efficace les muscles des membres inférieurs (principalement les quadriceps et les mollets) et d’effectuer des efforts cardiovasculaires intenses sur des durées relativement brèves.

Il impose un vrai travail du pied et sollicite la totalité des muscles stabilisateurs. Ce type d’entraînement – effectué à intervalles réguliers mais pas plus d’une fois par semaine – réduit ainsi le risque de déclencher des blessures.

Il doit être privilégié en complément d’un footing se concluant sur une note dynamique ou pour étoffer les séances de préparation physique générale (PPG). Il peut aussi remplacer un travail de VMA en fractionné sur piste ou en nature. Attention, le rythme cardiaque grimpe beaucoup plus vite en escaliers sur tout autre type de terrain.

L’entraînement en escaliers doit trouver plutôt sa place en dehors des périodes de préparation spécifique, à raison d’une séance tous les 15 jours.

Cette douleur qui nous rend plus fort…

La course fait ressortir le meilleur de nous. Elle nous force à puiser au fond de nous-mêmes pour atteindre nos objectifs. Elle nous montre des chemins intérieurs qu’on n’avait jamais visités, qui nous rendent meilleurs et plus forts pour affronter les aléas de la vie

oli

Reprise de l’entrainement ce dimanche 2/10

Rendez-vous dimanche 9h30 sur la piste de Naimette pour retravailler notre vitesse. Nous aurons une pensée ce jour pour tous nos membres en liste à Cologne.2016 02 07 Jog'In Attitude

L’hydratation du sportif : IMPORTANT

Une déshydratation mineure – soit environ 2% de perte d’eau – s’accompagne d’une baisse de 20% des performances sportives. Lorsque la perte d’eau s’élève à 4%, la baisse de performance peut varier entre 40 et 60% en fonction de la température environnante. Et plus il fait chaud, plus la performance s’amoindrit. Les coureurs d’athlétisme ont longtemps évité de boire de l’eau avant l’effort, pensant qu’une légère déshydratation était plutôt bénéfique. Pourtant, entre 1940 et 1970, le monde scientifique mettait déjà en évidence l’importance d’une bonne hydratation pour les sportifs par de nombreuses études menées chez l’homme. En outre, une déshydratation peut même avoir des conséquences sur la santé du sportif (altération des capacités intellectuelles, vertiges, troubles musculaires et tendineux (claquages, élongations, contractures),troubles digestifs, troubles cardiaques, coup de chaleur pendant l’exercice…).

voir l’article sur sciencesetavenirth (3)

Pas d’entrainement ce dimanche à Naimette…Profitons en pour nous tester en compétition.

Le meilleur entrainement reste la compétition :

« Avec un dossard sur le dos, le coureur va naturellement pousser plus fort, dans la tête du coureur, comme dans ses jambes. Ce pic d’adrénaline est impossible à obtenir lors d’une séance de fractionné classique  »

Alors rendez-vous ce dimanche matin à Remicourt pour la prochaine étape du CLAP (10 et 4.7 km)

http://www.courslaprovince.be/remicourt/