Il ne suffit pas de dire que courir est bon pour la santé…

REGULARITE=REUSSITE. On n’a pas le choix !

Froid, pluie, pas le temps…On a toujours la bonne excuse pour ne pas lacer ses chaussures et rejoindre le JIA.  Et pourtant, l’article de Volodalen ci-dessous le confirme.

Seules les personnes volontaires et régulières seront récompensées par un santé optimale.

L’exercice n’est pas qu’une sinécure

Chaque jour nous réserve son lot d’études qui concluent que l’exercice physique peut prévenir ou aider à soigner presque tous les maux les plus représentatifs de nos sociétés industrielles (cardiovasculaire, cancer, dépression…). L’étude que nous rapportons ne manque pas à l’appel. Elle montre que la plupart des patients qui souffrent d’un cancer des poumons voient leurs performances physiques s’améliorer suite à un programme de remise en forme d’une durée de 6 semaines. Mais ce n’est pas le principal enseignement de cette étude. Le véritable intérêt de l’étude réside dans l’adhésion des personnes au programme d’entraînement.

Résultats

Sur les 38 personnes volontaires pour entreprendre l’entraînement, 14 ont abandonné avant même de démarrer… 3 ont été exclus faute de participation suffisante aux sessions d’entraînement. Ces 3 personnes manquaient plus d’une séance sur trois. Au final sur les 38 personnes volontaires pour s’entraîner, 17 n’ont rien fait ou ont été écartées pour cause de manque de régularité. Cela fait 45% « d’abandon », ce qui est loin d’être négligeable pour des personnes qui se déclaraient motivées. Et ce n’est pas tout, sur les 21 personnes qui ont participé à l’étude 4 n’ont pas progressé dans le test progressif d’endurance. Au final, les progrès rapportés concernent moins d’une personne sur deux. On peut se dire que ce faible « taux de réussite » est propre à cette étude. Et bien non ! A moyen ou à long terme, de nombreuses personnes abandonnent les programmes d’entraînement qui leur sont proposés. Tout le monde cherche à savoir comment réduire ces niveaux d’abandon. En attendant de trouver des solutions idoines, ces résultats nous rappellent qu’il ne suffit pas de dire que l’exercice est bon pour la santé, pour que tout le monde accoure !

http://www.volodalen.com/31articles/articles408.htm

Référence

Do patients with lung cancer benefit from physical exercise? Andersen AH, Vinther A, Poulsen LL, Mellemgaard A. Acta Oncol . 2011;50(2):307-13.