Ah cet effet groupe…
10 Juillet

10 Juillet

La course à pied agit favorablement sur la santé, et encore plus si l’on court à plusieurs ! C’est une étude américaine qui confirme que la pratique du sport en groupe est meilleure pour la santé.

Plus de 50.000 personnes ont été interrogées pour réaliser cette étude sur une durée de plus de 30 ans. Divers indicateurs ont été utilisés pour évaluer l’état de santé de ces personnes.

La conclusion est que ces indicateurs sont meilleurs dans le cas où les personnes ont des échanges fréquents avec des amis, voisins, ou autres connaissances. Et en particulier, lorsqu’elles fréquentent des clubs de sports ou pratiquent le sport avec d’autres personnes.

Alors, courez avec d’autres coureurs ou coureuses à pied. Votre santé en sera améliorée ! En courant à plusieurs, on évite de ressasser ses problèmes, professionnels, ou familiaux. En bavardant, on réussit à mieux évacuer ces problèmes, votre esprit s’allège, et c’est très bon pour lâcher prise.

Mais veillez tout de même à choisir des coureurs d’un niveau comparable au vôtre. Ce n’est pas bon de courir constamment à un faux-rythme, soit trop rapide, ce qui vous fatiguera inutilement, soit trop lent, ce qui ne vous sera guère bénéfique.

Une solution est de partager une partie de l’entraînement avec un ou des amis, et d’effectuer l’autre partie seul (e). Par exemple, vous faites un petit échauffement de 10 à 15 minutes ensemble, puis chacun court de son côté, et vous finissez 5 minutes à la fin ensemble, avant les étirements.Vous profitez à la fois du plaisir de courir à plusieurs et d’un entraînement à la bonne allure…

 

http://www.vo2.fr/conseil/entrainement-courir-a-plusieurs-est-bon-pour-le-moral-02042013-3443.html