Les sportifs d’endurance sont-ils plus heureux que les autres ?

Les sportifs d’endurance sont-ils plus heureux que les autres ? (www.volodalen.com)

Des chercheurs finlandais ont étudié les traits de personnalités d’athlètes et de personnes représentatives de la population. Les sportifs étaient regroupés en cinq catégories selon le sport qu’ils pratiquaient : endurance, combat, sports individuels de puissance, sports d’équipe et sports de tir.

Les niveaux d’extraversion (sociabilité…), de l’état névrotique (anxiété…), de satisfaction de la vie et d’hostilité ont été mesurés sur un échantillon de 1817 personnes dont plus de 1000 athlètes.

Le premier enseignement qui émane de cette étude est que les sportifs sont ni plus ni moins hostiles que la moyenne de la population. Pour tous les autres traits de caractères des différences apparaissent.

Globalement les sportifs sont plus satisfaits de leur vie et moins déprimés que le reste de la population. Les spécialistes des sports de combat et d’équipe sont plus extravertis. Et les spécialistes de sports d’endurance ?

Avec les spécialistes de sports de tir, ils sont les moins névrosés, les moins déprimés et les plus satisfaits de leur vie. Ces résultats confirment les travaux ayant montré l’influence positive de l’exercice aérobie sur l’humeur (Jasnoski et al 1988).

Au-delà des problèmes passagers inhérents à la vie de tout être humain, si vous pratiquez un sport d’endurance et que vous continuez à être angoissés, nerveux, pessimistes c’est peut-être que vous êtes fatigués. Il est vrai que ces traits de personnalité ont tendance à devenir marqués en cas de fatigue intense liée à un surentraînement ou à un ennui de santé.

Référence