Exercice physique : on brûle plus de calories même au repos
La pratique d’une activité physique permet non seulement de dépenser de l’énergie pendant l’effort, mais aussi quand on ne fait rien.
Et plus l’exercice est intense et répété (Vive le fractionné du JIA !!), plus ses répercussions au repos sont importantes, encore que le bienfait est identifié à partir d’une activité modérée. Un autre point intéressant, poursuivent ces chercheurs de l’université Wright (Ohio), c’est que cette association vaut autant, et de manière à peu près équivalente, pour les exercices cardio ou cardio + musculation. En d’autres termes, le gain de masse musculaire lié au sport, avec alors un besoin énergétique accru au repos, ne peut pas expliquer à lui seul ce phénomène.
Les chercheurs ont notamment démontré le processus en réalisant des expériences avec des femmes ménopausées, dont la dépense énergétique au repos tend à chuter brutalement en raison des modifications hormonales. Leurs observations s’appliquent néanmoins à tous, avec la conclusion que l’activité physique stimule la dépense calorique lors de l’effort, mais aussi en dehors.