Ils sont nombreux les jeunes à courir en orange à l’entrainement ou encore en compétition. L’émulation de notre groupe et l’image positive que les parents leurs donnent en venant s’entrainer régulièrement au JIA, en font même des graines de champions !
Et pour le démontrer une fois de plus, ce WE a été ponctué d’un podium de trois de nos jeunes prometteurs au jogging de Magnée avec Régi, François et Pierre.
Bravo à tous pour cette spirale positive « orange » car nous allons à l’encontre ce cette étude publiée ci-dessous :
Les performances sportives des jeunes diminuent..
http://www.volodalen.com/31articles/articles239.htm
Conscription : les jeunes recrues n’ont plus la forme
Traditionnellement, le passage obligatoire par le service militaire permet (ou permettait) d’évaluer les performances intellectuelles et physiques de la jeunesse d’une nation.
Des chercheurs finlandais ont ainsi pu évaluer les capacités physiques des jeunes de 20 ans de leur pays. Le profil d’endurance a été évalué en prenant en compte les performances sur le test de Cooper (12 minutes). Un indice de performance musculaire était établi sur la base de différents tests concernant les membres inférieurs et supérieurs. Les performances ont été analysées sur une période de 30 ans (de 1975 à 2004).
Résultats
En 30 ans, la distance parcourue sur les 12 minutes de course à chuté d’environ 200m (de 2600 à 2400m). Les jeunes ont donc perdu 1 km/h de vitesse moyenne durant cette période (de 13 à 12 km/h ).
Dans le même temps, le pourcentage de conscrits qui a obtenu la note excellent ou bon à l’indice de performance musculaire est passé de 67% à 41% durant les 12 dernières années.
En conclusion, c’est surtout durant les 15 dernières années que le niveau de performances physiques des conscrits a chuté. Dans le même temps, le gain de poids a été supérieur à 4 kg (de 70.8 à 75.2 kg ). Quelque peu désappointés, les auteurs concluent leur étude en affirmant que le gain de poids associé à la baisse du potentiel physique risque de conduire à de sérieux problèmes de santé dans les années à venir.
Références
Physical fitness profiles in young Finnish men during the years 1975-2004. Santtila M , Kyrolainen H , Vasankari T , Tiainen S , Palvalin K , Hakkinen A , Hakkinen K . Med Sci Sports Exerc. 2006 ;38(11):1990-4. Article Volodalen écrit en 2006.