«Si nous ne changeons pas notre mode de vie, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous vivrons moins vieux que nos parents».
C’est le cri d’alarme lancé par le Pr François Carré, cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes. Les études scientifiques l’ont montré : rester assis longtemps augmente les niveaux d’inflammation et de stress oxydatif de l’organisme et favorise le développement des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et de cancers.
C’est particulièrement vrai pour le cancer du colon et du sein. L’Organisation mondiale de la santé attribue un décès sur dix au manque d’activité. Or, nous passons plus de 3 heures par jour devant la télé, soit 21 heures par semaine. Nous ne marchons désormais que 2 km par jour en moyenne, alors que nos ancêtres préhistoriques en parcouraient 15! Résultat : notre dépense énergétique est très faible. Il faut se remettre à bouger : marcher, jardiner, faire son ménage… Et pas forcément faire du sport : c’est l’activité physique qui a fait preuve de son efficacité dans la prévention des maladies chroniques, et non le sport de haut niveau.
Pour plus d’infos :
« Danger sédentarité »
du Pr François Carré
Editions Le Cherche-Midi