Le jogging (et les sports « Aérobie ») limite la perte de cellules cérébrales

cerveau

A partir de la trentaine et jusqu’à la fin de la vie, le cerveau humain perd graduellement des cellules. Les performances cognitives diminuent dans le même temps. Dès lors, identifier les mécanismes impliqués pourrait permettre de réduire ou de renverser les « détériorations » cérébrales.

Des recherches ont établi que l’entraînement aérobie augmente les fonctions cognitives et la « santé mentale » chez les personnes âgées. L’objectif de cette étude était d’examiner – grâce à l’imagerie par résonance magnétique – la relation entre le niveau aérobie et la densité des tissus cérébraux chez la population âgée.


Résultats

En confirmation à d’autres études, les données recueillies montrent un déclin de la densité des tissus cérébraux avec l’âge (déclin observé au niveau du cortex frontal, pariétal et temporal).
Les pertes sont fonction de l’état cardiovasculaire de la personne. Plus la personne présente un « bon état cardiovasculaire » plus les pertes cérébrales sont réduites.

Ce constat étend les bénéfices habituellement attribués à l’exercice aérobie de la seule sphère cardiovasculaire à la sphère cérébrale. L’exercice physique modéré aurait donc un impact positif généralisé sur les personnes âgées.

http://www.volodalen.com/31articles/articles086.htm
Références

Aerobic fitness reduces brain tissue loss in aging humans. Colcombe SJ, Erickson KI, Raz N, Webb AG, Cohen NJ, McAuley E, Kramer AF. J Gerontol A Biol Sci Med Sci 2003 ; 58(2) :176-80. Article Volodalen écrit en 2003.