Régulier aux entrainements, perte de poids, renforcement musculaire et le voici adepte des périples que peu de joggeurs sont capables d’accomplir…Un ultra trail!
Voici son récit poignant :
La Piste des OASIS au Cap Vert
Ma LPO au Cap-Vert.
Les trois piliers du « Quantified Self » ( = la quantification de soi ou l’auto-mesure ) soit :
Que fais – tu ?
Comment le fais – tu ?
Qu’as tu appris ?
ont souvent percolé en moi lors de cette seconde expérience d’un trail de 100 Kms à l’étranger… Jamais je n’ai rencontré pareilles difficultés lors d’une épreuve sportive. 3000 mètres de dénivelé positif conjugués à 6000 mètres de négatif. Cela pourrait encore paraître peu pour certains sur cette distance…Les muscles des cuisses endoloris par l’acidose générée et les pieds meurtris par ces satanées descentes dignes des décors réunionnais… Des montées à plus de 1950 mètres d’altitude sous un climat de cauchemar ou des secteurs en bord de mer sur le sable fuyant avec des températures plutôt…solaires….
Mais ce cadre généreux ( les cirques, les volcans, la nature hostile,…), et la gentillesse des cap-verdiens ont soutenu mon moral parfois défaillant. Pas évident d’atteindre ce satané « flow », cette sensation d’équilibre entre le mental et le physique, là où on se dit » je me sens bien et je vais y arriver »… J’y suis arrivé, revenu du diable vauvert, mais avec la furieuse envie de tout brûler à l’arrivée… mes douze paires de chaussures, mes dizaines de textiles et tout ce qui va avec… Un feu cathartique pour tout oublier… car je n’avais pas obtenu toutes les réponses à mes questions…
Du repos maintenant… une césure salutaire pour se soigner, le corps et la tête, puis se fixer de nouveaux objectifs…
Ah oui,….les résultats…. 12h02 pour un peu de moins de 100 Kms suite à un débalisage organisé par des gamins d’un village traversé… 5ième au scratch et 2ième V1… mais 1er belge juste devant un trio de quinqas marathoniens dont je sentais le souffle dans le dos… La différence s’est concrétisée dans la capacité de gérer les montées…
Pour conclure, un immense merci à nos coachs, aux entrainements du JIA, ainsi qu’à tous les membres qui m’ont permis de progresser et de repousser certaines limites.
A bientôt