http://runners.fr/vive-les-escaliers/
De plus en plus fréquent – et c’est heureux – que les coureurs incorporent des séances d’escaliers dans leur entraînement. Quels exercices privilégier ? La réponse de Runners.fr.
Pourquoi c’est important
L’entraînement en escaliers permet de renforcer de manière très efficace les muscles des membres inférieurs (principalement les quadriceps et les mollets) et d’effectuer des efforts cardiovasculaires intenses sur des durées relativement brèves.
Il impose un vrai travail du pied et sollicite la totalité des muscles stabilisateurs. Ce type d’entraînement – effectué à intervalles réguliers mais pas plus d’une fois par semaine – réduit ainsi le risque de déclencher des blessures.
Il doit être privilégié en complément d’un footing se concluant sur une note dynamique ou pour étoffer les séances de préparation physique générale (PPG). Il peut aussi remplacer un travail de VMA en fractionné sur piste ou en nature. Attention, le rythme cardiaque grimpe beaucoup plus vite en escaliers sur tout autre type de terrain.
L’entraînement en escaliers doit trouver plutôt sa place en dehors des périodes de préparation spécifique, à raison d’une séance tous les 15 jours.