Le Jog In Attitude s’inspire du ChiRunning

chirunLorsque les pieds sont à plat sur le sol, ils doivent pointer vers l’endroit où nous allons, et non vers l’extérieur.
Une course “en canard” peut devenir handicapante, traumatisante même, notamment au niveau des genoux tandis que ceux-ci sont mal et excessivement sollicités. D’autre part, l’attaque du pied s’opère toujours sur son milieu, jamais à partir du talon. C’est logique. De cette manière, on privilégie le sens avant-arrière afin de suivre le sol qui défile. Le bassin doit également pivoter légèrement à chaque foulée. Cette ondulation favorise le passage de l’énergie entre la colonne vertébrale et les membres inférieurs.
À ce propos, il est indispensable que le haut et le bas du corps demeurent scrupuleusement alignés. Ce principe s’applique aussi dans la vie de tous les jours. Nous nous tenons mal. On ne cesse de nous le répéter. Dès lors, imaginez que vous traciez une ligne qui part de la tête et rejoint vos pieds en passant par vos épaules, votre dos et vos fesses. Pendant que vous courez, mémorisez cette sensation et essayez de la retrouver quand vous vous apercevez que votre nuque n’est pas droite ou que votre dos s’affaisse. Si l’ensemble n’est pas stable, le geste sera moins précis, plus emprunté. Il sera même source de dysfonctionnements. Car cet alignement est capital pour la pratique optimale du ChiRunning.

Au lieu de combattre la gravité, il s’en sert: en faisant basculer vers l’avant l’ensemble du corps (tête, tronc et bassin), nous créons une force qui va nous permettre de gaspiller moins d’énergie. C’est la raison pour laquelle les pieds ne peuvent jamais dépasser la tête du coureur. Il faut se sentir “tomber”. Plus ce sera le cas, plus on ira vite. Cette inclinaison doit être naturelle, adaptée au type de la course (légère pour un footing, plus prononcée pour un sprint), sans bien sûr risquer la chute à chaque pas.

ChiRunning, A Revolutionary
Approach to Effortless,
Injury Free-Running
Danny and Katherine Dreyer
éd. Simon & Schuster 2009
320 p., 19,90 €.
www.chirunning.com